Quelles sont les compétences requises pour devenir vendeuse en parfumerie ?
Pour exercer le métier de conseillère en parfumerie, il faut posséder la fibre commerciale et faire preuve d’un réel intérêt pour l’univers de la beauté et du parfum. La vendeuse en parfumerie doit être enthousiaste quant aux produits cosmétiques et de parfumerie qu’elle propose. Effectivement la vente de produits cosmétiques et de parfums est sa mission principale, il ne faut donc pas négliger cet aspect du métier.
Pour vendre des produits cosmétiques et pour instaurer une bonne relation avec la clientèle de la boutique dans laquelle elle exerce son métier, la vendeuse en parfumerie doit être avenante, patiente et soignée. Elle reflète l’image de l’enseigne, du magasin ou de la marque qui l’emploie. Un bon sens du relationnel est de rigueur, comme pour tous les métiers de la vente. L’accueil d’un client est extrêmement important car il peut faire la différence entre une visite agréable pour ce dernier et le contraire, et donc entre une belle vente et pas de vente du tout pour la vendeuse !
Enfin, la conseillère en parfumerie doit connaître le vocabulaire de la parfumerie sur le bout des doigts : notes, schémas et autres ne doivent pas lui être étranger ! Elle doit être capable de conseiller sa clientèle au mieux, en tenant compte des envies de chacun.